Visite de l'église de Falvy et découverte d'une hutte de chasse


Dans le cadre des sorties de l’Office de tourisme de Haute-Somme du 18/07/2012

les visiteurs ont pu découvrir Falvy et ses richesses historiques et naturelles


Eglise de Falvy


          Falvy est un charmant village à la frontière des cantons de Nesle et de Ham qui a le privilège de posséder une des plus jolies églises du territoire, qui renferme encore l’histoire de ses bâtisseurs dans ses pierres.

          Animé par Pascal Roussel, Emilie et Christine de l'Office de tourisme de Péronne ont pu avec les participants découvrir de beaux éléments datant d’avant la 1ère Guerre Mondiale, tels le Porche (1140) aux arcs rentrants avec de beaux arrondis. Ils ont pu également observer les riches sculptures (modillons, baies geminées...), les vitraux, les niches à statues, les dais flamboyants. A l’intérieur, la chapelle du XVème siècle, remaniée par Marie de Luxembourg, œuvre gothique admirable mais aussi un christ du XVIIème siècle, une piéta du XVème siècle, une statue de Sainte-Barbe du XVIème et le petit musée local (5 vitrines) dans l'église.

christemilie.jpgChristine et Emilie de l'Office de tourisme de Haute-Somme


2012-07-17-falvy-013.jpg Christine et Emilie avec les participants

pascal-2.jpgPascal Roussel (Eglise de Falvy)


Hutte de chasse à Falvy


          Animée par Frédéric Lecomte, cette visite a été l'occasion pour nos visiteurs de découvrir une activité cynégétique traditionnelle dans la région : la chasse à la hutte. Ils ont ainsi pu apprécier la difficulté de cette pratique qui se déroule de jour, à la passée ou de nuit. L'objectif du chasseur est d'attirer sur le marais le gibier d'eau à l'aide de "formes" et "d'appelants" (canard domestique). La hutte leur permet alors d'attendre le passage et la pose du gibier durant la nuit.


frederic.jpg

Frédéric Lecomte (Hutte de chasse Falvy)

2012-07-17-falvy-021-2.jpg                                                                      

2012-07-17-falvy-023.jpgFrédéric, Pascal et les invités à la hutte

micheline-2.jpg

Un grand merci à Micheline Andrejak de Vermandovillers pour l'envoi de ces photos et sa gentillesse

          Nous remercions également l'office de tourisme de Haute-Somme d'avoir organisé cette sortie afin de faire connaître notre patrimoine. C'est une réussite pour notre petit village de quelques habitants niché au creux de la verdure


Ajouter un commentaire