Pont de Pargny-Falvy


Le onzième ouvrage

     A pargny, le premier pont de pierre fut construit sous Napoléon et servira de 1810 à 1914. Le second, en bois, édifié par les Allemands, sera utilisé par les habitants des environs, de septembre 1914 à mars 1917. Le troisième, également en bois, sera achevé en janvier 1918.

     Ce seront les Anglais, de janvier à mars 1918, qui achèveront le quatrième. Particularité : ce ne sera pas un pont mais deux ponts-levis qui permettront d'accéder au village de Pargny, entièrement détruit par les Allemands en mars 1918.

     Le cinquième ouvrage, toujours en bois, sortira de terre de mars à septembre 1918 et sera l'oeuvre des Allemands.

     Le sixième fut achevé en 1920 par les Français.

     Le septième, cette fois en fer, et à droite de l'ancien, sera terminé en 1932.

     Il faudra attendre 1940 pour voir le huitième pont relier les deux rives. Il est dynamité en 1944. Reconstruit, il restera en service jusqu'en 1967.

     Le dixième, en 1967, sera rehaussé de 60 cm, suite à la mise en fonction du canal du Nord en 1966.

     Le onzième pont est actuellement en travaux, qui devraient être achevés en août 2009.                                                             

Extrait 'Courrier Picard du 14 mai 2009

pont-pargny-cp-2009.jpgCourrier Picard du 14 mai 2009

pont-pargny-cp-2009-2.jpgCourrier Picard du 9 juin 2009


Un grand merci à Madeleine Petit de Pargny pour les articles de presse

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