L' Abbé Paul De Cagny

     Paul Urbain De Cagny n'a jamais été curé de la paroisse de Falvy mais d'Ennemain, un petit village voisin. Je lui rends hommage sur ce site sous la rubrique 'Personnages locaux' car il a réuni avec sobriété de nombreux détails sur l'histoire de notre petit village. Il nous entraîne à la recherche du passé de Falvy et nous livre des informations étonnantes. Il révèle les origines de notre lieu, relate les faits marquants, évoque les grands personnages d'autrefois.

 

Abbe paul decagnyMessire Paul Urbain De Cagny

 

     Paul De Cagny né à Nesle, le 5 prairial an XII (25 mai 1804), plus connu sous le nom de l’Abbé De Cagny, est un prêtre du diocèse d'Amiens, chercheur et monographe picard du XIXe siècle.

 

Declaration naissance de cagny

Nesle : Naissances (1804-1820)

 

      Il entreprit des études théologiques au grand séminaire d'Amiens, devenant en parallèle, en 1823, professeur au petit séminaire de Saint-Riquier, puis en 1827 au collège ecclésiastique de Roye.

     Ordonné prêtre le 20 décembre 1828, Paul De Cagny fut nommé vicaire à Harbonnières puis curé de la paroisse de Bouchoir, en 1830 et enfin curé de la paroisse d'Ennemain dans l'arrondissement de Péronne, jusqu'en 1869. En 1882, il fut chanoine de la cathédrale d'Amiens.

 

Ennemain l eglise 3

Eglise Saint-Martin d'Ennemain

     Il mourut à Amiens le 22 avril 1893. Ses obsèques eurent lieu à l'église Saint-Martin d'Amiens et son inhumation dans la sépulture familiale, au cimetière de Nesle.

 

Avis faire part decagny 1

Faire-Part Décès Paul De Cagny

 

Amiens eglise saint martin

Eglise Saint-Martin d'Amiens

 

 

Ajouter un commentaire