Les Aulnes ou Aunes

L'Aulne Glutineux

 

     Arbre de la famille des Bétulacées (aulne, bouleau, charme)

     Les aulnes ou aunes sont, comme les peupliers et les saules, des arbres qui croissent rapidement dans les terres humides, marécageuses, tourbeuses, où ils atteignent de 18 à 25 mètres. Ils vivent une soixantaine d’années. Le marais de Falvy offre donc un cadre parfait pour l’épanouissement de cet arbre.

 

Aulne glutineux

     La variété la plus répandue est l’aulne glutineux ou visqueux, à cause de ses jeunes feuilles gluantes, brillantes, comme arrondies au sommet. Ses fleurs mâles en longs chatons, à couleur dominante jaunâtre, et ses fleurs femelles rougeâtres en petites boules ovoïdes paraissent en février-mars avant les feuilles. Ses fruits ont l’aspect de petites boules vertes, visqueuses, qui deviennent noirâtres et écailleuses. Mûrs en septembre-octobre, ils restent attachés aux branches après la chute des feuilles, ne s’en allant qu’à la sève nouvelle. Grâce à eux, vous aurez un moyen facile d’identification de l’arbre en hiver.

 

Aulne feuille 3

     Les aulnes ont une écorce d’un gris-vert, d’abord lisse et qui, vers 15-20 ans, se divise en plaques aplaties d’un brun noirâtre. Leur bois, qui ne pourrit pas dans l’eau, est utilisé pour les travaux hydrauliques ; c’est ainsi que Venise est en partie bâtie sur de nombreux pilotis d’aulne.

 

Aulne feuille 4

     Les sculpteurs et les tourneurs aiment le bois d’aulne, parce qu’il se lisse et offre une coupe nette sous le ciseau. Il est léger et tendre. C’est un bois très maniable et facile à travailler. Par le passé, on utilisait son bois pour fabriquer des manches à outils, des sabots, des meubles, des maquettes ou toutes sortes d’objets en bois. Imputrescible, le bois d’aulne était autrefois également utilisé pour la construction navale. Son bois très noble est également recherché pour la fabrication d’instruments de musique en bois. L’Aulne (comme le saule) est efficace dans le maintien des berges grâce à son système racinaire profond. Le charbon d'aulne était utilisé autrefois pour la poudre à canon, conférant une meilleure qualité à l'explosif.

 

     Légendes et traditions : Du fait de son habitat dans les marais et de la couleur rouge sang de son bois fendu, l'Aulne était associé aux sorcières dans la mythologie grecque. On lui attribuait le pouvoir d'éloigner le feu des maisons ou les rongeurs des champs.

Ajouter un commentaire